Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 

Comment préparer sa terrasse en bois pour l’hiver ?

Nous sommes en automne, notre terrasse nous a bien servi durant cet été, entre barbecue et soirées entre amis, les lames de bois ont endurés beaucoup et ont quelque-peu souffert : taches, graisses et autres salissures se sont incrustées entre les lames de bois de la terrasse. Il convient maintenant de lui redonner un coup d’éclat pour la préparer à l’hiver.

 

Nettoyer

Le premier réflexe est de se jeter sur un nettoyeur haute pression afin de passer la terrasse au Karcher pour se simplifier le travail. Mais attention, l’utilisation de cet engin n’est pas forcément conseillé. En effet, pour les fibres du bois c’est pas l’idéal car la force du jet peut, à longue échéance, sérieusement les endommager et y creuser des sillons.
Pour se débarrasser des taches disgracieuses, il est préférable de se munir d’une brosse ou un balai brosse et de frotter  perpendiculairement aux rainures des lames afin d’éviter de creuser inutilement les sillons.

 

L’utilisation d’un produit dégraissant type produit de vaisselle est également envisageable. Cependant, pour obtenir un nettoyage en profondeur, il est préconisé d’employer un produit spécifique pour l’entretien du bois. Le but de cette manoeuvre étant :

De supprimer les taches de graisses, de rouilles et autre

D’éliminer les particules de pollution (pollen, poussières)

D’éliminer d’éventuelles traces de moisissures

Cette opération de nettoyage est à réaliser deux fois dans l’année ( au printemps pour éliminer les traces de l’hiver et une fois en automne pour préparer la terrasse pour l’hiver). Votre terrasse ainsi bichonnée aura une plus longue durabilité, mais elle risque de griser au fur et à mesure des années.

Dégriser

Le grisement naturel du bois n’est pas sans un certain charme, et beaucoup de propriétaires de terrasse apprécient cette couleur aux reflets argentés. Pour les inconditionnels de la terrasse d’origine, il est possible de retrouver cette couleur originelle de la terrasse. Pour obtenir ce résultat, il faut au préalable, nettoyer les lames afin d’obtenir un résultat optimal. La deuxième étape consiste en une désoxydation du bois grâce à un autre produit spécifique : un révélateur de couleur spécial bois.

Ce produit s’applique simplement sur le bois et agit en quelques minutes, il faut ensuite procéder au rinçage pour obtenir un résultat du plus bel effet. Cette opération basique se pratique juste après le nettoyage.

 

Protéger

Maintenant que votre terrasse est nettoyée et a recouvré un bel aspect, il faut à présent que pérenniser cet état. Pour cela, on peut saturer la surface du bois pour lui assurer une protection contre les caprices de l’hiver. Pour effectuer cette opération, il est déconseillé d’utiliser de l’huile de lin ou même de l’huile spéciale bois. En effet, ces huiles sont assez onéreuses et le temps de traitement peut durer plusieurs semaines. Durant tout ce temps, l’huile va rendre votre terrasse glissante voire impraticable.

On trouve sur le marché des saturateurs spécifiques pour le bois de terrasse. Ce type de produit va créer une barrière de protection en s’introduisant entre les fibres du bois et va ainsi empêcher l’eau, mais également les particules de poussières ou de pollution d’y pénétrer. Ce procédé va créer un effet déperlant et votre terrasse restera non seulement propre plus longtemps, mais va griser beaucoup moins vite.

Conclusion

Si les produits spécifiques n’allongent pas directement la durée de vie de votre terrasse, ils contribuent cependant à lui garder un bon état général, cela évitera un remplacement avant l’heure des lames.

Des professionnels de la terrasse en bois peuvent intervenir pour réaliser ces opérations de nettoyage mais il est également possible pour le particulier de réaliser ces opérations à moindre frais et condition d’avoir suffisamment de temps et d’envie.

Comme le mobilier de jardin en bois une terrasse en bois nécessite de l’entretien, mais rien n’égale le confort qu’elle procure et le plaisir de la retrouver en pleine forme dès le retour de l’été.