Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
entretenir une terrasse

Comment entretenir une terrasse en bois

Une terrasse en bois est naturelle et résistante, elle nécessite cependant un entretien régulier afin de garantir sa longévité. Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour protéger et raviver l’éclat de votre terrasse.

Les travaux d’entretien d’une terrasse en bois, varient selon le type de bois utilisé. Le teck, bois Ipé et autres bois exotiques imputrescibles nécessiteront évidemment un entretien moindre que les pins traités. Cependant dans l’un ou dans l’autre cas, l’exposition aux UV et aux aléas climatiques vont inévitablement faire virer la teinte de votre terrasse dans un ton grisâtre. Pour ceux qui trouveront cette couleur à leur goût, l’entretien se limitera à un simple nettoyage. Pour ceux veulent retrouver la couleur originelle de leur terrasse, il faudra entreprendre un traitement supplémentaire.

Un grand nettoyage une à deux fois par an

Une terrasse en bois ne nécessitera qu’un ou deux nettoyages dans l’année, de préférence après les saisons humides, et avant l’été. Ces lavages permettront de faire disparaître les impuretés qui se sont accumulées lorsque la terrasse est inutilisée. En effet, si vous ne procédez pas à ce nettoyage, les mousses vont apparaître, la pollution va se déposer et à la première pluie, votre terrasse se transformera en patinoire.

Pour ce nettoyage, un balai brosse et un jet d’eau feront l’affaire. Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression. En effet, celui-ci risquerait d’endommager la structure du bois.

Nettoyer votre terrasse au balai et à la force des bras reste le moyen le plus sûr pour éviter d’endommager le bois.

Attention à la catégorie du bois

La majorité des bois employés dans la construction de terrasses sont des bois de catégorie 3 ou 4. Ils sont imputrescibles et ne craignent pas les insectes.

Pour se débarrasser des traces, vous n’avez pas besoin de peindre. En effet, les terrasses en bois ne boivent pas la peinture et les lasures seront inadaptées aux passages fréquents.

Bon à savoir : les salons de jardin en fer forgé sont à éviter sur les terrasses en bois. Ils risquent d’y laisser marques noires difficiles à faire disparaître.

Traiter le grisaillement

Peu importe l’essence du bois de la terrasse, celui-ci va, au cours des années, prendre une teinte grisâtre. Pas de panique ! il s’agit là d’un processus naturel dû aux UV du soleil et de l’eau de pluie. Pour atténuer cet effet et retrouver les couleurs d’origine du bois, il existe plusieurs solutions.

Huiler

L’application d’une huile de protection va limiter l’apparition de la grisaille. Ces huiles sont à appliquer une à deux fois dans l’année après le nettoyage de la terrasse. Ces huiles sont un moyen de prévention plutôt qu’un vrai traitement. En effet, elles n’agissent qu’en surface. l’application de ces huile comporte néanmoins un inconvénient majeur : il est nécessaire de procéder à plusieurs applications ce qui peut rendre le traitement fastidieux.

Dégriser

Pour se débarrasser totalement de la grisaille, il faut tout d’abord procéder à un “dégrisage”. Cette action consiste à appliquer un produit dégriseur, qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. Ce produit se présente généralement sous forme de poudre et s’applique sur la terrasse que vous aurez préalablement lavée à l’eau. On doit laisser agir environ une vingtaine de minutes, puis on passe un jet d’eau sur la terrasse.

Saturer

Le saturateur est en fait une résine très liquide. Couplé au dégriseur, son action va rendre ses couleurs d’origine à la terrasse en bois. Le saturateur s’utilise après avoir dégrisé sa terrasse. Sa fonction est de faire ressortir les pigments du bois afin qu’ils retrouvent leur couleur d’origine. On peut saturer le bois de la terrasse sans avoir eu recours au dégrisement, mais il faudra tout de même partir sur une structure propre.

 

Dernier conseil : L’entretien de votre terrasse sera tributaire du bois que vous avez choisi pour sa construction, il est donc vivement conseillé faire appel à un professionnel de la terrasse en bois pour sa construction, afin d’avoir des bois adaptés à l’usage d’une terrasse en extérieur.

Je désire un devis pour une terrasse