Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
essence de bois

Quelle essence de bois pour la terrasse ?

Écologique, durable, chaleureux, facile à travailler, confortable, le bois offre toutes les qualités requises. Néanmoins, on utilise pas n’importe quel bois sur une terrasse exposée au soleil, aux intempéries, au gel, à la grêle…

Opter pour une terrasse en bois, c’est choisir un espace extérieur chic, chaud, naturel … et très tendance. Mais comment être sûr de choisir le bois le plus adapté pour votre future terrasse ? Les spécialistes de Woodia vous aident à faire le point.

Il y a quatre critères dont il faut tenir compte pour choisir les essences de bois pour une terrasse  :

  1. La durabilité : c’est la teneur en humidité. Plus le bois est humide, plus il est résistant aux conditions météo. Chaque essence est classée sur une échelle de 1 à 5. Ce classement vous permet de connaître son utilisation.
  2. La stabilité : C’est le phénomène de dilatation ou de rétractation des lames de terrasse selon les conditions météorologiques.
  3. L’esthétisme : Choisir la couleur, les noeuds, le touché du bois selon vos préférences. Bon à savoir : avec le temps, tous les bois ont tendance à “grisonner”. C’est une réaction naturelle face aux UV.
  4. Le prix : Il existe du bois à tous les tarifs.

Les essences

Le mélèze : Le mélèze est un conifère à la croissance lente et le seul résineux à perdre ses aiguilles en hiver. C’est le plus dense et le plus durable des résineux.

Ses avantages :

  • Le mélèze offre des teintes colorées, du beige jaune à l’orangé, brunissant avec le temps.
  • Très résistant aux intempéries et au froid, comme à la chaleur. Le mélèze, quasiment imputrescible, durcit avec le temps au contact de l’eau.
  • Très résistant aux chocs et aux usures.
  • Résiste bien au feu.
  • Simple d’entretien.

 

Pin traité autoclave : Le pin traité autoclave est généralement utilisé pour les pièces en contact direct avec le sol ou très près de celui-ci (structure, poteaux, lambourdes, terrasse etc.) les palissades, les clôtures. Généralement originaire d’Europe lorsqu’il est commercialisé, le bois de pin a le premier avantage d’être plutôt local. Son empreinte carbone n’est donc pas trop élevée. Cependant sa durée de vie n’est pas aussi longue que le bois exotique par exemple. Enfin, le prix est un des moins élevés

Le traitement du bois par autoclave est un procédé de traitement qui permet de rendre les essences de bois imputrescibles. C’est le procédé le plus efficace et le plus durable pour protéger les bois.

 

Thermopin : Le Thermopin est un bois tendre, modifié thermiquement pour augmenter sa stabilité. D’une couleur miel avec des petits nœuds plus sombres, il donnera un look chaleureux et traditionnel à votre terrasse.

Ses avantages :

  • pas de reprise d´humidité ou de manière infime.
  • sa stabilité qui permet une pose sans fixation apparente
  • utilisation d´essences locales
  • aucun produit chimique lors du traitement

 

Thermofrêne :Le Thermofrêne est également un bois modifié thermiquement. Sa couleur, brun moyen, associée au caractère de son veinage et à son absence de nœuds en font un bois d’une grande élégance.

 

Composite Strongdeck

Garanti 10 ans, Strongdeck dépasse en performance tout ce qui existe sur le marché. Ce bois composite est composé de 45% de polyéthylène haute densité (PEHD), 45% de fibres de bois, 10 % d »additifs divers (Anti-UV, etc.). Le faible relief des lames leur confère un toucher très doux. L »accroche pour la poussière est minimale. Les lames n’en perdent pas pour autant leur résistance à la glissance.
Les lames Strongdeck sont disponibles en trois couleurs : gris clair, gris anthracite et brun. La tenue de la teinte est excellente.

Kebony : Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté qui améliore considérablement les propriétés des bois résineux et leur donne l’apparence, la durabilité et le toucher du bois exotique

 

Ses avantages :

  • Raffiné & beau
  • Dureté maximale
  • Excellente solidité
  • Garantie longue durée
  • Faible maintenance

 

Accoya : Accoya est le premier bois haute technologie au monde. Créé à base de bois issus de sources durables. Le bois modifié Accoya égale, voire dépasse les meilleurs bois feuillus tropicaux en termes de durabilité, d’esthétique et de stabilité.

 

Ses avantages :

  • Approvisionnement constant provenant de sources certifiées adoptant une gestion durable
  • Longévité de classe 4
  • Excellente stabilité dimensionelle
  • Traité à coeur et qualité constante
  • Conservation de sa robustesse et de son charme naturel
  • Résistance accrue aux dégradations engendrées par les UV
  • Renouvelable et recyclable à 100%

 

Classification du bois

Les bois sont classés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur résistance, 5 étant le plus résistant.  

Classe 1 : Cette classe regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Ces bois sont généralement employés pour les menuiseries intérieures.

Classe 2 : Cette classe englobe les bois secs qui peuvent supporter occasionnellement un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.

Classe 3 : Cette classe regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. Ce type de bois est utilisé pour les menuiseries extérieures telles que le bardage.

Classe 4 : Ces bois peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Ils sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le Pin Sylvestre ou bien à l’aide d’un processus, comme le bois Frêne thermo chauffé. La plupart des bois exotiques se trouvent dans cette classe.

Classe 5 : Cette classe regroupe les essences ne craignant pas un contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables.

 

Je découvre les réalisations WOODIA