Les terrasses sont le moyen idéal d’embellir votre espace extérieur. Pendant les longues journées d’été, les terrasses sont l’endroit parfait pour passer un moment reposant en famille ou accueillir vos amis pour un barbecue. D’ailleurs, il est reconnu que les terrasses offrent une nouvelle fonctionnalité à votre jardin. Avant d’envisager la construction de votre terrasse, sachez que vous aurez probablement besoin d’une autorisation administrative. Explications dans cet article.
Certains peuvent penser que la construction d’une terrasse est un projet de “bricolage” comme un autre, qui ne nécessite pas d’autorisation particulière. Cependant, certains projets nécessitent une autorisation administrative (permis ou déclaration de travaux) en raison de leur taille et des exigences de construction.
Un permis de construire est une preuve que vous êtes conforme aux réglementations locales. En construisant sans le permis approprié, vous risquez de vous voir infliger des amendes ou même de ne pas pouvoir vendre votre propriété dans le futur parce qu’elle contient une annexe non autorisée.
En outre, un permis garantit que vous construisez une terrasse dont la structure est solide. Vous éviterez ainsi les accidents et les dommages aux fondations de votre maison, et vous assurerez la sécurité de tous les occupants de la terrasse.
Pour faire une demande de permis, le type de revêtement de votre terrasse (bois, béton, etc.) n’a pas d’incidence sur la décision de la municipalité d’accorder ou non une autorisation.
La nécessité d’un permis de construire pour une terrasse dépend de sa structure (surélevée ou non) et des réglementations locales. Selon le site officiel service-public.fr, une terrasse extérieure de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée peut être aménagée sans avoir à demander une autorisation. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à une déclaration préalable (dans le cas d’une emprise au sol et d’une surface de plancher inférieures ou égales à 20m2) ou un permis de construire (au-delà de 20m2), selon la surface créée.
En l’absence de précision légale et administrative sur le caractère significatif ou non d’une surélévation, il est préférable de consulter le service de l’urbanisme de votre commune avant de commencer les travaux.
La procédure de demande de permis de construire s’effectue en mairie.
Vous pouvez contacter le service urbanisme de votre ville en vous rendant à l’hôtel de ville ou en cherchant les coordonnées du service sur Internet.
Une fois que vous aurez contacté le service concerné, il vous indiquera la marche à suivre ainsi que les exigences relatives à la construction d’une terrasse dans votre région. Il vous précisera les documents dont vous avez besoin pour demander le permis. Vous devrez ensuite soumettre une demande accompagnée de deux copies de vos plans de construction et d’un plan du site.
La référence pour tous vos aménagements extérieurs en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin : terrasses, pergolas, pare-vue, garde-corps…
Copyright © Woodia – 2022 | Réalisation : Annei – l’agence des 🥇 entrepreneurs ambitieux
Fermeture pour congés du 3 au 25 août 2024.
Nous traiterons vos demande dès notre retour.
Nous vous souhaitons un bel été !