Lorsqu’on met en oeuvre un garde-corps, il y a plusieurs questions à se poser, en dehors du matériau à employer ou de l’esthétique, surtout s’il est posé à plus de 1m de hauteur de chute. Woodia vous éclaire.
Il existe deux normes importantes en matière de mise en oeuvre de garde-corps en France : les normes NF P01-012 et NF P 01-013 qui concernent les garde-corps présents dans les habitations privées et les ERP (Établissements Recevant du Public).
En encadrant la sécurité des garde-corps, ces normes ont pour but de protéger les personnes en leur évitant des chutes accidentelles. Ainsi, ces normes réglementent les dimensions, le remplissage (aussi appelé décor) et la résistance à la pression des différentes barrières, clôtures, poteaux ou occultations.
Elle s’applique à l’ensemble des garde-corps qui ont un but sécuritaire, c’est-à-dire tous ceux installés où la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre ou à 45° (escalier, balcon, porte-fenêtre et terrasse). Elle concerne aussi bien l’intérieur du bâtiment que ses abords immédiats.
Elle peut également se cumuler avec un cahier des charges supplémentaires pour certains lieux spécifiques tels que les écoles maternelles ou encore les édifices accueillant des Personnes à Mobilité Réduite.
Les garde-corps doivent avoir une hauteur minimum de 1 mètre pour les bâtiments privés et de 1,10 mètre pour les établissements publics.
Une zone de sécurité est obligatoire sur les 45 premiers centimètres du garde-corps c’est pourquoi Woodia ajoutera une plaque de polycarbonate, de verre ou d’aluminium en partie basse de certains modèles à barres. Cela empêchera les enfants ou les animaux d’escalader ou de se faufiler par-dessous. Par ailleurs, l’espace entre le sol et le remplissage ne doit pas excéder 11 centimètres.
Pour les garde-corps composés de barreaudages horizontaux, l’écartement ne doit pas dépasser 14,5 centimètres entre chaque câble ou 18 centimètres entre chaque tube ou barre.
Quant à l’écartement pour les barreaudages verticaux, il ne doit pas excéder 11 centimètres.
Remarque : Woodia ne propose que des garde-corps respectant cette norme.
Cette norme concerne également les garde-corps, mais touche plus à la résistance du décor.
En effet, ce dernier doivt être en mesure de supporter une forte pression en cas de choc pour empêcher la chute.
Mesurée en daN/ml, cette résistance varie selon les lieux d’installation. Ainsi, elle sera de 140 daN pour les ERP, 100 daN pour les établissements privés et 210 daN pour les stades.
La référence pour tous vos aménagements extérieurs en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin : terrasses, pergolas, pare-vue, garde-corps…
Copyright © Woodia – 2022 | Réalisation : Annei – l’agence des 🥇 entrepreneurs ambitieux
Fermeture pour congés du 21 décembre 2024 au 05 janvier 2025.
Nous traiterons vos demande dès notre retour.
Joyeuses fêtes à tous !