Les travaux d’entretien d’une terrasse en bois, varient peu selon le type de bois utilisé. L’exposition aux UV, à la pollution et aux aléas climatiques vont inévitablement faire virer la teinte de votre terrasse vers un ton grisâtre, plus ou moins esthétique selon l’essence de bois. Pour ceux qui trouveront cette couleur à leur goût, l’entretien se limitera à un simple nettoyage. Pour ceux qui veulent retrouver la couleur originelle de leur terrasse, il faudra entreprendre un traitement supplémentaire.
Une terrasse en bois ne nécessitera qu’un ou deux nettoyages dans l’année, de préférence à l’automne et au début du printemps. Ces lavages permettront de faire disparaître les impuretés qui se sont accumulées lorsque la terrasse est inutilisée. En effet, si vous ne procédez pas à ce nettoyage, les mousses vont apparaître, la pollution va se déposer et à la première pluie, votre terrasse se transformera en patinoire.
Peu importe l’essence du bois de la terrasse, celui-ci va, au fil du temps et surtout à l’exposition aux aléas (UV essentiellement), prendre une teinte grisâtre. Pas de panique ! il s’agit là d’un processus naturel dû aux UV du soleil et de l’eau de pluie. Pour atténuer cet effet et retrouver les couleurs d’origine du bois, il existe plusieurs solutions.
Pour se débarrasser totalement du grisaillement et entretenir une terrasse, il faut tout d’abord procéder à un “dégrisage”. Cette action consiste à appliquer un produit dégriseur, qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. Ce produit se présente généralement sous forme de poudre et s’applique sur la terrasse que vous aurez préalablement lavée à l’eau. On doit laisser agir environ une vingtaine de minutes, puis on passe un jet d’eau sur la terrasse.
Woodia vous propose notamment le produit D-Clean et le D-New mais vous pouvez également utiliser du savon noir liquide.
Le saturateur est en fait une résine très liquide. Couplé au dégriseur, son action va rendre ses couleurs d’origine à la terrasse en bois. Le saturateur s’utilise après avoir dégrisé sa terrasse. Sa fonction est de faire ressortir les pigments du bois afin qu’ils retrouvent leur couleur d’origine. On peut saturer le bois de la terrasse sans avoir eu recours au dégrisement, mais il faudra tout de même partir sur une structure propre.
Notez que cette étape de saturation peut être contraignante en termes météorologiques notamment : le bois doit être très sec avant application (pas de pluie les jours précédents) et il ne doit pas pleuvoir dessus dans les 48h qui suivent l’opération.
La référence pour tous vos aménagements extérieurs en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin : terrasses, pergolas, pare-vue, garde-corps…
Copyright © Woodia – 2022 | Réalisation : Annei – l’agence des 🥇 entrepreneurs ambitieux
Fermeture pour congés du 3 au 25 août 2024.
Nous traiterons vos demande dès notre retour.
Nous vous souhaitons un bel été !