Le bois et le matériau composite s’intègrent harmonieusement dans le jardin bien que le matériau composite dégage un aspect moins naturel. Les deux matériaux créent cependant une atmosphère chaleureuse et incitent à la détente sur la terrasse.
Les lames de terrasse en bois tendre ou en bois dur sont un revêtement naturel. Le grain et les nœuds le rendent vivant et en interaction avec les plantes, un concept global harmonieux est créé. Par rapport au composite, le bois est cependant plus exigeant en entretien et moins résistant aux intempéries, mais aussi plus neutre en termes d’emmagasinement de chaleur.
Le composite ou WPC ( Wood Polymer Composites), est un mélange de fibres de bois, de composants plastiques et de divers additifs tels que des bloqueurs de lumière UV, des liants et des pigments colorés. Cette combinaison crée un matériau aussi robuste que facile d’entretien et qui tend à ressembler au modèle naturel. Les planches de terrasse en composite ne se fendillent pas et ne grisaillent pas, mais elles accumulent plus de chaleur lorsqu’elles sont exposées au soleil et donc un peu plus déconseillées en usage de plage de piscine.
Avec son caractère chaleureux, le bois a une influence décisive sur le style de la terrasse. Semblable au parquet, il crée une atmosphère naturelle . La surface est striée ou lisse selon le profilé. Woodia ne vous propose que des lames lisses (exception faite pour les marches d’escaliers), profil qui permet de profiter de la beauté de la lame et plus faciles d’entretien. Le bois ne se réchauffe pas de la même manière que le composite, même en plein soleil, mais il dégage toujours une chaleur agréable.
Par rapport aux matériaux composites, les revêtements de sol naturels nécessitent plus d’entretien et sont moins résistants aux intempéries. Cependant, la résistance varie en fonction du matériau de base et de son traitement. Les bois feuillus de haute qualité sont plus durables que les planches composites lorsqu’ils sont traités et entretenus en conséquence.
Comme la surface ne se fend pas, il est beaucoup plus confortable d’y marcher pieds nus, mais elle peut chauffer très fortement à la lumière directe du soleil. Par rapport à son homologue naturel, le matériau composite apparaît plus moderne et un peu plus sobre.
La proportion de bois varie entre 50 et 90 % selon le fabricant. Une caractéristique typique des lames de terrasse en composite est le mûrissement de leur couleur après l’installation : en règle générale, le matériau s’éclaircit légèrement. La variation de la couleur de base des planches due au rayonnement UV et à l’humidité dépend, entre autres, de leur intensité et de la qualité des planches.
Conseil : exposez les planches au soleil, au vent et aux intempéries pendant quelques semaines exactement à l’endroit où la terrasse doit être construite plus tard. Ensuite, vous pouvez suivre le changement de couleur et décider de la couleur de base souhaitée.
La référence pour tous vos aménagements extérieurs en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin : terrasses, pergolas, pare-vue, garde-corps…
Fermeture pour congés du 3 au 25 août 2024.
Nous traiterons vos demande dès notre retour.
Nous vous souhaitons un bel été !