Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
Aménager sa terrasse pour l’hiver

Aménager sa terrasse pour l’hiver : Nos idées et conseils

Lorsque l’hiver approche, nous avons tendance à vouloir rester à l’intérieur bien au chaud, confortablement installé sur le canapé et regarder Netflix. Notre terrasse est alors déserte et il n’y a plus aucune vie, alors qu’elle fut notre 2ème salon pendant l’été ! 

Pourtant, il est possible de profiter de sa terrasse, même en hiver. C’est pour cela que Woodia partage ses quelques idées et conseils pour vous permettre de profiter de cet espace extérieur, même en hiver. 

Nettoyer sa terrasse avant l’hiver 

Avant toute chose, il est primordial de bien nettoyer sa terrasse avant la venue de l’hiver.

Effectivement, la terrasse a bien servi durant cet été, entre barbecue et soirées entre amis, les lames de bois ont beaucoup souffert : taches, graisses et autres salissures se sont incrustées entre les lames de bois de la terrasse.
Il convient maintenant de lui redonner un coup d’éclat pour la préparer à l’hiver.

Pour se débarrasser des taches disgracieuses, il est préférable de se munir d’une brosse ou un balai brosse et de frotter plutôt que d’utiliser un nettoyeur haute pression qui pourrait dégrader les lames.

Cependant, pour obtenir un nettoyage en profondeur, il est préconisé d’employer un produit spécifique pour l’entretien du bois. Le but de cette manoeuvre étant :

– de supprimer les taches de graisses, de rouilles et autre

– d’éliminer les particules de pollution (pollen, poussières)

– d’éliminer d’éventuelles traces de moisissures

Maintenant que votre terrasse est propre vous êtes prêts pour son aménagement d’hiver !

Choisir du mobilier adapté aux basses températures

Pour profiter le plus longtemps possible de vos meubles de jardin, il est primordial de bien les protéger l’hiver.

Les salons de jardin en résine résistent très bien aux changements de températures et à l’hiver. Il est néanmoins préférable de les mettre à l’abri même s’ils résistent tout à fait à la neige et au froid.

L’entretien du mobilier de jardin est facile. Vous pouvez donc les garder à l’extérieur durant tout l’hiver, le lavage à l’eau savonneuse après l’hiver sera suffisant pour leur redonner leur éclat.

Il est cependant préférable de les garder à l’abri si vous possédez un espace tel qu’un garage ou encore un abri de jardin. Si vous possédez un abri, faites y de la place pour y accueillir votre mobilier de jardin durant l’hiver. 

Ne pas laisser tomber les plantes

Il n’est pas nécessaire de renoncer aux plantes et aux fleurs sur notre terrasse en hiver, car l’extérieur peut être coloré et vivant même pendant la saison froide. Il suffit d’avoir les bonnes plantes !
Les fleurs rustiques, les arbustes à feuilles persistantes, les baies et les graminées font de l’espace extérieur hivernal une oasis pleine de vie et de couleurs.

La bruyère, par exemple, est très appréciée. Elle peut briller d’un rose délicat, mais aussi d’un blanc ou d’un violet vif. Le néflier nain, avec ses baies d’un rouge profond, apporte également une touche colorée. Il est très facile à entretenir et convient donc particulièrement bien à l’hiver.

Les plantes à feuilles persistantes comme le buis et l’hibiscus sont également très bien adaptées à la terrasse. Dans de grands bacs aux couleurs de saison, elles résistent sans problème aux températures négatives.

N’hésitez pas à consulter notre partenaire Paysage Wanner 

Donner de la vie à votre terrasse avec une cabane à oiseaux 

En premier lieu, les mangeoires à oiseaux sont bien sûr destinées à faciliter la recherche de nourriture des oiseaux en hiver. Souvent, ce ne sont pas seulement les oiseaux eux-mêmes qui se réjouissent, mais aussi les enfants qui, de l’intérieur, regardent les oiseaux picorer la nourriture.

Ajouter une petite touche d’ambiance lumineuse

En hiver, un éclairage d’ambiance ne doit manquer sur aucune terrasse. Lorsque la nuit tombe tôt, les lanternes, lampions, guirlandes lumineuses et autres créent une atmosphère chaleureuse et accueillante à l’extérieur et font de la terrasse un point de mire.

Les lanternes et les photophores sont toujours très harmonieux pendant la saison sombre. Avec des bougies, elles plongent en un clin d’œil la terrasse dans une ambiance chaleureuse. Les lanternes sont disponibles dans une multitude de matériaux et de modèles. Qu’elles soient rondes ou carrées, en bois ou en métal, tout ce qui plaît est permis. 

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des photophores. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser de vieux pots de confiture ou de cornichons. Il suffit de les décorer avec un peu de jute ou de dentelle et d’autres matériaux naturels et le tour est joué. 

Préparez votre terrasse pour Noël 

Vous pouvez également embellir votre terrasse en hiver avec une décoration appropriée. Par exemple, à l’aide de couronnes, de vases et de coupes avec des pommes de pin, des boules de Noël et de nombreux autres détails hivernaux.

En hiver, les feuilles de sapin ne servent pas seulement à couvrir les plantes et à les protéger du gel. Non, vous pouvez aussi l’utiliser pour créer de nombreuses décorations. Vous pouvez également utiliser des matériaux issus de la nature. Un sapin en bois avec une décoration lumineuse ou un sapin en pot que vous pourrez réutiliser d’année en année seront du plus bel effet.

Préparer un petit nid douillet

Qui a dit que l’on ne pouvait plus s’asseoir dehors quand le thermomètre baisse ? Il suffit de se mettre à l’aise, par exemple avec des tissus douillets et des textiles moelleux. Un tapis d’extérieur, les peaux, les couvertures, les plaids et les coussins invitent à se prélasser même lorsque les températures sont plus fraîches. Avec une couverture douillette, la fin de la journée de travail peut se terminer de manière idyllique, même en hiver.

 

Aménager une bulle extérieur  

Pour profiter de votre terrasse, même en hiver, pourquoi ne pas installer une bulle igloo et prolonger la soirée bien au chaud ? Son revêtement imperméable vous protégera de la pluie, de la neige, mais également du vent. La structure et la bâche transparente qui la composent sont conçues pour résister aux intempéries. Décorez l’intérieur à votre goût : un tapis épais au sol, des coussins, une guirlande électrique à leds, et vous voilà dans votre petit cocon douillet hivernal.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, votre terrasse peut être un véritable lieu de vie, même en hiver ! Avec de petits éléments de décoration et un aménagement spécifique, vous pouvez transformer en quelques heures votre terrasse en une splendeur hivernale.