Lorsque votre terrain est de plain-pied avec la maison, installer une terrasse n’a rien de compliqué. Mais si vos pièces de vie sont à l’étage ou que votre terrain est en pente, il va falloir penser à une terrasse sur pilotis.
Les terrasses extérieures de plain-pied ou faiblement surélevées ne nécessitent pas de demande d’autorisation auprès votre commune (article R. 421-2 du code de l’urbanisme). La notion de « surélévation significative » n’étant pas précisée par la loi et l’administration, nous vous invitons à contacter votre commune avant le commencement des travaux afin de vous assurer que vous n’êtes pas soumis à déclaration préalable avant travaux.
Une déclaration préalable doit être effectuée en revanche pour toute construction de terrasse dont soit l’emprise au sol, soit la surface de plancher est supérieure à cinq mètres carrés et dès lors qu’elle répond aux critères cumulatifs suivants (article R. 421-9 du code de l’urbanisme) :
L’article 678 du Code civil est clair : on ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d’aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l’héritage clos ou non clos de son voisin, s’il n’y a 1.90m de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage. En résumé, les vues droites sont proscrites en deçà de 1.90m de recul par rapport à la propriété du voisin.
Nous vous invitons à consulter notre article QUELLE ESSENCE DE BOIS POUR MA TERRASSE ?
Pas moins de 10 m². En deçà, vous n’aurez pas la place pour une table, un parasol, des bacs à plantes, un barbecue. De plus,il n’est pas aisé d’agrandir une terrasse. Une terrasse fait en moyenne 35m2 bien que 4 x 5 mètres constitue déjà une belle surface pour une terrasse quand on a de la place. En profondeur, nous ne vous recommandons pas moins de 3.50m afin de permettre la mise en place d’une table et de chaises. Ce n’est pas tant la taille qui fait le prix d’une terrasse que sa structure. Or, celle-ci varie assez peu, peu importe sa taille.
Un garde-corps est primordial lorsque la terrasse se situe à plus de 1 m de haut et les normes françaises sont strictes en matière de sécurité (article R*111-15 du Code de la construction et de l’habitat).
Les barreaux verticaux ne doivent pas être espacés de plus de 11 centimètres et les 45 premiers centimètres en partant du bas ne doivent pas pouvoir servir d’échelle. Côté matériaux, le Plexiglas, le verre, l’Inox et l’aluminium sont appréciés pour leur effet transparent et discret. Le bois, quant à lui, est apprécié pour son style naturel ou traditionnel et chaleureux.
La référence pour tous vos aménagements extérieurs en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin : terrasses, pergolas, pare-vue, garde-corps…
Copyright © Woodia – 2022 | Réalisation : Annei – l’agence des 🥇 entrepreneurs ambitieux
Fermeture pour congés du 3 au 25 août 2024.
Nous traiterons vos demande dès notre retour.
Nous vous souhaitons un bel été !