Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
Orienter sa terrasse

Comment orienter sa terrasse ?

Avant toutes choses, posez vous la question : Comment orienter sa terrasse ? 

L’une des premières questions à se poser, avant d’installer une terrasse, est celle de l’orientation.

Comment orienter sa terrasse?

Tout le monde aime passer du temps à l’extérieur dès les premiers beaux jours. Pour ce faire, rien ne vaut une belle terrasse agréable. Elle permet de profiter du soleil et de son jardin à la maison. Lors d’une construction ou d’une rénovation, installer une terrasse est un investissement qui en vaut la peine.

La première chose à faire avant même de choisir la forme ou les essences de bois, est de penser l’orientation de celle-ci.

La pose d’une terrasse peut être conditionnée par la configuration du terrain : par exemple lorsque le terrain est incliné ou que les maisons voisines sont très proches. L’emplacement des pièces dans l’habitation joue également un rôle. Si vous n’êtes pas concernés par ces conditions, vous pouvez librement choisir l’emplacement qui vous convient le mieux. Néanmoins, il convient d’être vigilant quant à son implantation. En effet, chaque option présente des avantages et des inconvénients.

Nord, sud, est ou ouest ?

Les terrasses orientées sud sont les plus nombreuses. Une terrasse orientée plein sud ravira les adeptes du soleil et de la bronzette, car elle permet de profiter du soleil presque toute la journée. Les pièces de l’habitation situées côté terrasse baigneront elles aussi dans un flot de lumière permanent. Néanmoins si l’afflux de lumière est clairement un avantage, les fortes chaleurs en été le sont nettement moins. Il est alors conseillé d’y ajouter un store ou une pergola.

 

Les terrasses orientées au nord beaucoup moins fréquentes ; c’est en général un emplacement imposé par la configuration du terrain ou de la maison. Une terrasse orientée nord sera toujours à l’ombre. S’il cette orientation procure un avantage en été, lorsqu’ il fait très chaud, vous ne pourrez pas en profiter longuement en fin de journée, au printemps et à l’automne.

 

Notre conseil, si vous possédez une terrasse orientée nord : transformez-la en jardin d’hiver. Cela vous ajoutera une pièce qui pourra servir, par exemple, de bureau ou de lieu de détente. Réfléchissez bien avant d’installer votre terrasse  au nord si vous aimez passer du temps à l’extérieur, vous pourriez regretter votre choix.

Une terrasse orientée vers l’est sera parfaite pour profiter pleinement des tout premiers rayons de soleil et prendre un petit déjeuner en plein air. Quand le soleil sera à son zénith, vers le milieu de la journée, la façade de la maison amènera progressivement un peu d’ombre. Les plantes apprécieront également ce mélange agréable de lumière et d’ombre.

 

 

Une terrasse orientée ouest sera idéale pour profiter de l’extérieur en fin d’après-midi et le soir, lorsque le soleil commence à décliner et que ses rayons se font moins intenses. Vous n’aurez pas de soleil dès le matin, ce qui peut être agréable pendant les périodes de grosses chaleurs, mais vous pourrez prendre de longs bains de soleil l’après-midi et profiter du soleil le soir jusqu’à ce qu’il se couche.

 

Embellir sa terrasse avec des plantes

Et si vous apportiez une touche de couleur à votre terrasse? Ornez-la avec quelques fleurs et plantes que vous choisirez par rapport à  l’orientation de la terrasse. Certaines préfèrent en effet les endroits frais et ombragés tandis que d’autres adorent le soleil. Si votre terrasse est exposée aux rayons directs du soleil, vous pourrez même y cultiver des fraises ou des tomates, par exemple, dans des bacs adaptés.

 

Je désire une un devis pour une terrasse


adipiscing vel, nunc tempus ipsum quis Aliquam dictum quis, commodo suscipit libero.