Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
Installer un carport pour camping-car

Installer un carport pour camping-car

Un carport pour camping-car est idéal pour garer le véhicule en toute sécurité et à l’abri des intempéries lorsqu’il n’est pas utilisé.

 

Un camping-car ne doit pas être garé en permanence à l’extérieur, mais doit au moins être rangé sous un toit pendant l’hiver. Sinon, les traces du temps seront clairement visibles.
Nous expliquons dans cet article ce que vous devez prendre en considération si vous voulez construire un abri pour camping-car ou caravane.

Avantages d’un carport pour camping-car

Le plus grand avantage d’un carport pour votre camping-car ou caravane est la protection du véhicule. Surtout en hiver, ce n’est pas à négliger. La conception ouverte du carport permet également à l’air frais d’atteindre le véhicule en quantité suffisante. L’avantage est que l’humidité ne s’accumule pas sous forme de buée.
L’absence de parois latérales facilite également l’entrée et la sortie des passagers. Le camping-car peut également être préparé avant un voyage, à l’abri de la pluie.
Le plus grand problème qui se pose en raison des conditions météorologiques est la rouille du camping-car. Un carport permet d’éviter ce problème, ce qui signifie que votre camping-car ne risque pas de subir de dommages. Vous pouvez assortir votre carport exactement au style et à l’architecture de la maison, de l’allée et du jardin. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble cohérente et harmonieuse.

Quel matériau pour un carport pour camping-car ?

En général, les carports sont en bois. Cela vous donne l’avantage de pouvoir ajouter des parois latérales supplémentaires si nécessaire. Des modifications majeures (par exemple, l’ajout d’un hangar ou l’augmentation de la hauteur de l’abri pour voiture) sont également possibles.

Un autre matériau pour les abris de voiture est l’aluminium, qui a un aspect très moderne et résiste bien à toutes les conditions climatiques. En outre, contrairement au bois, l’aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou de peinture. Cependant, l’abri de voiture en aluminium durable a généralement un prix légèrement plus élevé.
Pour le toit, vous pouvez choisir entre un toit plat et un toit à pignon. Pour les abris de voiture en aluminium, il y a aussi le toit en arche.

Installer un carport pour camping-car

La statique du carport

La statique est particulièrement importante pour un carport de caravane ou de camping-car, car les véhicules sont plus hauts que les voitures ordinaires. Pour cette raison, la force du vent a un effet de levier plus important, c’est pourquoi le carport doit être très fermement ancré dans le sol.

En outre, il doit être équipé d’un « contreventement ». Il est conseillé de ne pas monter soi-même la structure. Il est donc important que l’ensemble de la structure soit construit de manière très stable. Le toit doit également supporter un poids important, surtout s’il est fortement enneigé en hiver. Le carport pour camping-car peut également être construit comme une extension de la maison, de cette façon, le mur sert de stabilisateur supplémentaire.
En général, plus l’empreinte au sol est grande et plus l’abri pour le camping-car est haut, plus la construction doit être stable.

Faut-il un permis de construire pour installer un carport pour camping-car ?

Tout dépend de la taille de votre carport.

Si le carport est compris entre 5 m² et 20 m² au sol, une déclaration préalable de travaux délivrée par la mairie de votre commune suffit.
Si le carport dépasse les 20 m², il vous faut obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.

Conseil : jetez un coup chez Woodia et découvrez différents carports avec des formes de toit différentes. Vous êtes sûr de trouver un modèle qui vous convient.