Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
terrasse de toit

Installer une terrasse de toit

Installer une terrasse de toit et profiter de l’été au-dessus des toits !

Terminer une chaude soirée d’été, faire un barbecue avec des amis et profiter d’une vue magnifique, on peut en rêver. Ce que vous devez prendre en compte lors de la construction et de la planification d’un toit-terrasse, vous pouvez le découvrir ici !

 

Peu importe que vous envisagiez une extension ultérieure de votre toit plat ou que vous souhaitiez un véritable coup de projecteur sur votre nouveau bâtiment. Avec une terrasse de toit, il y a des aspects importants à prendre en compte. Par exemple, il est absolument nécessaire de tenir compte des règlements de construction de votre commune et de vous familiariser avec les droits de vos voisins. Nous vous aidons pour que vous ne vous retrouviez pas sur une fausse piste lors de la construction de votre terrasse sur le toit !

Une bonne base pour la terrasse de toit

Vous ne devriez pas vous contenter de construire sur cette base. La fondation seule doit être bien pensée. Lors de la planification d’un toit-terrasse, il va sans dire qu’il faut prêter attention à la résistance à la compression, à la capacité portante et au drainage de la construction du toit. Les exigences correspondantes en matière de physique du bâtiment doivent toujours être planifiées et vérifiées par des experts. En outre, les normes et les directives applicables aux toits plats doivent être respectées pour déterminer quel type d’étanchéité doit être appliqué à quel toit et comment l’eau de pluie est évacuée.

Dans le cas des terrasses de toit, la sous-structure ne peut normalement pas être fixée au sol. Un « cadre » de sous-structure résistant à la torsion doit être construit, ce qui garantit que la sous-structure et le revêtement restent en place même par temps venteux. 

Si la hauteur d’installation est limitée, une sous-structure en aluminium est particulièrement adaptée. Les autres avantages d’une sous-structure en aluminium sont sa durabilité et sa légèreté, qui peuvent jouer un rôle dans la statique de l’ensemble de la construction.

Il faut veiller tout particulièrement à ce que le revêtement du toit ne soit pas endommagé ! Afin de garantir cela, des couches de protection prescrites doivent également être installées. Cela vaut en particulier pour les endroits où les futurs pots de plantes trouveront leur place. En outre, les canalisations d’eau doivent toujours être accessibles pour les travaux d’entretien. Cela peut être assuré par des gouttières de drainage ou des volets d’inspection. Pour une terrasse de toit, il est également particulièrement important de disposer d’ungarde corps qui assure la sécurité nécessaire.

Attention : Après la pluie, le soleil 

Pluie, tempête, neige, et oui, soleil aussi ! Le temps ne passe pas sur les terrasses en bois sans laisser de traces. L’absorption répétée d’humidité et le processus de séchage font que les fibres de bois des planches d’une terrasse en bois tiennent debout. Il est donc nécessaire de prévoir un drainage approprié ou une pente d’environ 2% de la surface de la terrasse pour que l’eau puisse s’écouler et éviter ainsi l’engorgement. Après la pluie, comme on le sait, le soleil suit. Ainsi, la lumière UV est responsable de la dégradation de la lignine dans les couches du bois proches de la surface et donc du grisaillement de la surface du bois.

Votre terrasse sur le toit – votre choix

Dès que la décision d’opter pour un toit-terrasse en bois sera prise, vous n’aurez plus le choix. La gamme de produits est large et comprend des planches en bois de différentes épaisseurs, largeurs et longueurs, des planches de terrasse en bambou, des planches composites ou des planches en bois thermo-traîtées. Le traitement thermique du bois thermorégulé entraîne également une réduction importante du gonflement et du rétrécissement ainsi qu’un assombrissement de la couleur du bois.

Mais la gamme de produits n’est pas la seule à être vaste, il y a aussi un grand choix de profils et de fixations différents. Vous pouvez donc choisir entre une surface finement rainurée, grossièrement rainurée, lisse ou une combinaison des deux surfaces (profil français). Lors de la fixation, vous avez le choix entre une fixation visible par le haut avec des vis et des entretoises en acier inoxydable ou une fixation non visible avec un système de fixation.

Conclusion : la terrasse sur le toit : un sentiment unique

Quiconque décide de construire un toit-terrasse doit tenir compte de nombreux aspects afin de se conformer aux normes de sécurité et aux normes juridiques ainsi qu’aux exigences de la couverture. Mais cela en vaut la peine, car une terrasse sur le toit vous offre un charme particulier qui vous invite à rêver au-dessus des toits.

 

 

 

 

 

 

 

 



neque. eleifend Aenean in venenatis, Curabitur massa id