Copyright WOODIA - 2017
Réalisation annei.fr
 
Lexique du bois

Lexique du bois

Dans cet article, nous vous proposons un petit lexique du bois, afin de découvrir les termes les plus utilisés lorsqu’on parle de bois et de construction bois. 

Aubier
Partie du tronc qui se situe entre le cœur et l’écorce

Autoclave
Caisson dans lequel on met des bois pour les imbiber d’un produit qui va traiter le bois en alternant des cycles de vide et de pression.

Bardage
Lames de bois qui couvrent la façade d’une habitation. Le bardage est généralement posé horizontalement, avec 3 types de pose possibles : la pose à recouvrement ou en clin, la pose à chevauchement et la pose à embrèvement (emboîtement par rainures et languettes).

Bois d’ossature
Bois employé pour les éléments de structure d’une maison ou d’un autre bâtiment.

D.T.U
Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont des documents qui relatent le règlement des techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment. Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction et servent de référence aux experts des assurances et des tribunaux. Si ce règlement n’est pas respecté, cela peut peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base.

Duramen

Cette partie interne du tronc, correspond au bois parfait, mais ses cellules se chargent de dépôts de sécrétions et de pigments, le faisant paraître plus foncé que l’aubier. Le duramen est généralement moins enclin aux agressions biologiques que l’aubier.

 


Elancement
Rapport entre l’épaisseur et la largeur d’une lame : une lame de 150mm de large et de 20 mm d’épaisseur a un élancement de 150/20=7,5

Emmarchement
Longueur utile des marches d’un escalier.

Entraxe
Distance séparant les axes parallèles de deux colonnes, barreaux ou balustres successives.

FSC

(Forest Stewardship Council), ou Conseil de bonne gestion forestière, est une organisation non gouvernementale qui veille et certifie l’exploitation raisonnée et la gestion durable des forêts dans tous les pays.

 

 

Grisaillement
Effet dus aux rayons du soleil et à la pollution qui fait perdre au bois sa couleur naturelle sur quelques centièmes de millimètre. Ce changement de teinte n’affecte en rien la résistance de la terrasse dans le temps.

Lambourde :
Pièce de bois horizontale, fixée le long d’un mur ou accolée contre une poutre, pour porter les abouts des solives d’un plancher

Ossature bois

Technique de construction bois qui consiste à d’abord construire un « squelette » fait de poutres de bois porteuses entre lesquelles est placé une matière isolante (laine de verre, de roche ou chanvre…). Cette structure est par la suite fermée, généralement par du bardage à l’extérieur, parfois par des panneaux recouverts de crépi.


Platelage
Ensemble de planches ou de madriers assemblés bord à bord

Plot
Pièce verticale porteuse en béton ou en polypropylène. Peut être réglable.

Traitement par autoclave
Le bois est un matériau robuste. Mais pour certaines essences plus fragiles destinées à être surexposées aux intempéries (bords de mer…), un traitement autoclave est nécessaire pour renforcer leur résistance. Ce traitement permet également de protéger le bois des attaques d’insectes xylophages ainsi que des champignons. Le traitement par autoclave consiste à insérer le bois dans un caisson hermétique puis à créer un vide d’air. Ensuite, le bois est imprégné de produit jusqu’à remplissage complet de toutes les cellules du bois. Pour y parvenir, ce procédé est réalisé sous pression.

 

Tags:
,